Droopaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Chicom

Aller en bas

Chicom Empty Chicom

Message  Admin Mar 24 Avr - 21:25

Le dernier vestige de mon passage dans l'armée : mon sac, sa toile sera très bien !

Chicom IMG_1119


Première étape, découdre le sac pour le mettre à plat.

Chicom IMG_1120


Ensuite, je commence par tracer mon patron sur un carton et je reporte sur le tissu. Découpe assez large autour des empreintes.

Chicom IMG_1122


Couture suivant le trait. Je fais un contour fermé.

Chicom IMG_1123


Il s'agit maintenant de découdre une petite partie (sur une longueur droite) et de retourner l'ouvrage. C'est assez chiant à faire car le tissu est très épais. Ça donne une espèce de sac informe.

Chicom IMG_1127

Chicom IMG_1126


On lisse et tire bien pour amener la couture juste au bord (l'épinglage est très utile à cette étape). Il reste à surpiquer très près du bord pour aplanir et finir le boulot. La petite partie ouverte du retournement est sur-cousue directement en repliant bien les bords à l'intérieur. Cette technique donne un rendu très pro et c'est très solide.

Chicom IMG_1131


Je passe à mon magasin préféré : NoZ et je trouve des ceintures à 1€ de la bonne couleur et de la bonne matière et en plus de la bonne dimension.

Chicom IMG_1121


Je vais découdre juste la partie où se fixent les sangles, et recoudre par dessus. La sangle rentre de 3cm à l'intérieur et et pique en triangle comme sur le vrai.

Chicom IMG_1128

Chicom IMG_1132

Vala un petit montage à blanc avec le lacet sur le côté et les attaches de devant (autres bouts de ceintures NoZ que j'avais en stock).

Chicom IMG_1129


Aller la suite : on attaque les poches, c'est assez costaud, je vais super détailler.

Premièrement, le patronage et traçage pour les poches et pour le support.

Chicom IMG_1133

Chicom IMG_1137


Pour les poches, je commence par faire un petit ourlet de 5mm sur l'endroit. Je couds.

Chicom IMG_1135


Je rabat encore de 15mm sur l'endroit. Je couds.

Chicom IMG_1136


Sur l'envers, je rabats le bas puis les côtés sur 10mm. Je couds.

Chicom IMG_1139


Ensuite, j'aligne les traits du support et des poches. Je couds solidement les 4 verticales en veillant à m'arrêter à 25mm du bas.

Chicom IMG_1140

Chicom IMG_1142

Chicom IMG_1141


Je découpe à 45° de chaque côté depuis la fin de couture jusqu'en bas. Ensuite je remonte la partie centrale de 25mm et la couds. Vous l'aurez compris, l'épaisseur de la tranche est de 25mm.

Chicom IMG_1143

Chicom IMG_1144


Pour chaque coin, je rentre ce qui dépasse vers l'intérieur et je fais un point solide entre les deux bords à la main (là c'est costaud pour pousser l'aiguille, il y a 8 épaisseurs à traverser).

Chicom IMG_1146

Chicom IMG_1147


Et voilà.

Chicom IMG_1150


Je pose une boucle temporaire et le pose sur mannequin pour voir.
C'est un peu large à mon gout mais le gros défaut c'est que j'aurais dû coudre les poches à partir du bas, ça fait pas beau du tout.

Chicom IMG_1151

Chicom IMG_1152


Bon ça m'a saoulé, j'ai tout démonté pour recoudre les poches sur le bord en bas. C'est beaucoup plus mieux comme ça.

Chicom IMG_1155


Je m'étais juré de ne plus touché à du biais, mais pour les rabats de poches, ça fait sympa quand même. Coup de bol, il y avait pile poil la bonne longueur sur le sac.
Donc découpe des formes, pose du biais, ici, juste monté à la main.
Et puis pose sur le Chicom. Restera les boutons. j'en ai profité aussi pour poser le lacet de dos.

Chicom IMG_1156

Chicom IMG_1157


Pour la petite poche, car pour l'instant je ne vais en mettre qu'une, c'est exactement la même technique sauf que je pointe à la machine avant de coudre.

Chicom IMG_1158

Chicom IMG_1160


Voici les boutons, usinés dans un toron de hêtre et posés avec un lacet plat en coton.

Chicom IMG_1173


Et voilà quasiment fini. Il reste une attache pour la radio et un peu de vieillissement.

Chicom IMG_1176

Chicom IMG_1181

Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 10/11/2011

https://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum