M72 A2 Lance roquette LAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M72 A2 Lance roquette LAW

Message  Admin le Jeu 3 Mai - 17:15

Un pote m'a confié ça : une carcasse vide de M72 pour sa tenue Vietnam.



les plans ACAD
http://droopaille.free.fr/Airsoft/M72/M72.dwg
http://droopaille.free.fr/Airsoft/M72/M72.dxf


Je suis chargé de l'airsoftiser, notamment le système de percussion.
On part sur le classique système à grenage 40mm dedans mais l'objectif est de ressembler au vrai cad appuyer sur le dessus (et non à l'arrière comme déjà vu ailleurs).
Le principe retenu est un tube interne dans lequel est inséré la grenade, chargé par l'arrière avec un boitier de percussion à construire.

Après 2 mois à l'abandon, j'ai rêvé de ce projet une nuit : dingue ça !! J'ai conçu tout le système en rêve.
Bin du coup je m'y suis mis le lendemain.

Pour la partie interne, le principe retenu est un bloc à l'arrière de la grenade avec un téton monté sur ressort et armé avant l'utilisation.
Le percuteur va traverser le bloc et sera bloqué avec un bout de bois mobile perpendiculairement et qui vient se loger dans une encoche par le dessous. Le percuteur passe à l'intérieur du bloqueur.
('tain, je sais pas si c'est bien clair tout ça).

Je pars d'un bout de bois (un pied de lit en hêtre acheté chez NoZ, j'vais demandé à ce qu'ils me sponsorisent à la fin).




Le tout est mis au diamètre et percé au centre. Je fais un deuxième trou pour le système de blocage (le pré-trou sur l'image).




Je perce aux diamètres qui vont bien et je monte un bout de toron de 12 dans le trou perpendiculaire : ce sera mon bloqueur. J'ai pris soin de mettre du téflon pour le coincer en position. Je remonte l'ensemble sur le tour et je perce au diamètre définitif : le centrage du trou sur le bloqueur est parfait.




Le bloqueur doit être mobile perpendiculairement. L'astuce est d'enfoncer un petit peu au marteau et de repercer pour enlever ce qui dépasse à l'intérieur. J'obtiens ainsi un oblong qui me permet le mouvement.




Bon voilà toutes les pièces terminée en éclaté, il manque juste une vis sous le bloqueur pour faire le téton de blocage.
l'ensemble est placé dans des manchons de PVC (la grenade rentre pile de chez poil dedans).





Bon en me relisant, j'y comprends rien moi même mais je sais pas comment expliquer. Voici une animation qui montre comment ça marche.
Regardez en grand écran sinon on voit rien.




Voilà maintenant le système en vrai : premier test et ... ça marche !!! Et même que c'est du green gaz dedans !!!




Entre temps, j'ai trouvé un copain russe.
http://www.youtube.com/watch?v=bS4tOXTT91Y&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=mQYx9WnNM2o&feature=relmfu


Après un bon temps à réfléchir (plus ou moins) sur comment gérer le fait de ne pas déclencher le système lorsqu'il est fermé : et oui, la tringle est détendue dans cette position, donc elle appuie sur le loquet et donc plus de grenade. Il serait dommage de devoir charger au moment de vouloir utiliser la réplique. Et encore une fois, j'ai eu le déclic dans la nuit, plutôt au petit matin sur ce qui me bloquait pour continuer.

Donc j'ai commencé par dessiner les plans de l'externe.
Ensuite j'ai fait sauter les petits rivets qui tenaient le tube interne, ce sera plus facile pour travailler. Il faut reprendre le charcutage qui avait été fait et mettre ça propre sur les tubes externe et interne.








Ensuite, je vais rainurer la petite pièce qui sert à maintenir la goupille et le couvercle pour pouvoir passer l'insert avec la gâchette qui va dépasser.






Du coup, j'ai pu avancer sur l'interne et la gâchette. Voilà le plan imprimé à l'échelle 1 et collé sur une plaquette de bois.




Je fais encore le kéké avec ma fraiseuse ... en fait, je fais des trucs qui servent à rien histoire de manipuler un peu, donc détourage à main levée ou plutôt à manivelle levée : c'est tout pourri et en plus j'ai cassé le seul truc important le petit cran à gauche.




Rien ne vaut le boulot à la main, à l'ancienne (à la bande).




Et voilà le principe, le ressort se trouvera derrière la tige carrée, à gauche et la tringle viendra pousser la partie haute (de droite vers gauche).




... sauf que j'ai bien fait de faire un proto en bois et plastique car j'ai un peu oublié les notions élémentaires de mécanique et notamment le moment d'une force (cad une force appliquée en rotation) : ça marche pas du tout mon truc, l'axe de rotation ne doit pas être au dessus et derrière le point d'accroche. Faut que je recommence tout.

Les fraiseuses c'est comme les répliques en pire, le matos chinois c'est de la daube : moteur HS au bout d'un mois  Evil or Very Mad

Bref, mécanisme reconçu, proto refait quand même.
Comment ça marche : le ressort pousse la tige vers la droite, les deux loquets sont maintenus avec des petits ressorts. Le loquet du bas sert de sécurité, il est légèrement plus à gauche, le loquet du haut est le déclencheur. Lorsque le système est armé, la tige est retenue par la sécurité, le déclencheur ne sert à rien, il peut être actionner sans effet sur la tige. En libérant la sécurité, la tige vient en appui sur le déclencheur qui la libérera sous l'action de la tringle (grande flèche en haut).




Ça avance doucement mais surement.
Les plans sont finis et après grosses galères avec mes machines, la réalisation reprend sérieusement sur le modèle définitif.

Sous ensemble monté et démonté, le percuteur est fonctionnel. Il reste la gâchette et la sécurité à faire. J'ai testé le rainurage profond dans le bois : impec !!






Détails des pièces internes. Il manque tjs la gâchette et la sécurité, dernières pièces qui seront faites.




Par contre, j'ai fini le support en bois.






Les deux pièces manquantes découpées dans de la tôle de 4mm. La bonne vieille technique du papier collé à la cyano et découpe à la meuleuse.




Voici le schéma de l'interne, on comprend tout de suite bcp mieux




Suite à quelques essais, j'ai du augmenter la course de frappe du percuteur. La modif était très rapide mais j'ai du refaire pièce de sécurité. Mais surtout j'avais égaré le foutu putain de ressort, sans lui, obligé de tout refaire.
Je l'ai retrouvé au bout d'une semaine, après avoir dû ranger tout le garage. Du coup ma femme est bien contente, elle a jamais vu le garage aussi niquel.

Le ressort étant retrouvé, j'ai pu vérifier que mes modifs fonctionnent bien. Juste la finition à faire sur la sécu, je vais pouvoir poursuivre le projet.

La diminution de la course a fait que la sécurité retombait derrière le percuteur, on ne pouvait plus réarmer.
Du coup j'ai refait la pièce plus épaisse au bout.




Nettoyage des pièces et fabrication du ressort sur mesure.




Une étape importante : fraisage de la tête de la gâchette pour qu'elle puisse rentrer dans le tube. Elle doit passer à travers la rainure sur la pièce qui maintient la goupille du bouchon.
Bon ça passe juste mais ça passe, du coup j'ai fini le bout de la sécurité et monté le tout avec les vis et les axes définitifs.
La modif de la course est concluante : ça percute bcp plus fort.
Plus qu'à trouver un système pour brider l'ensemble dans le tube.




Fabrication et collage d'une rondelle de centrage et fixation du plastique sur le bois avec 3 petites vis.




Ah ah, ça fonctionne.
Petit montage à blanc pour vérifier et bonne surprise ...




Test de tir




Test dans le corps du LAW.




Trouvé un nouveau copain, belge cette fois. Il a l'air d'avoir résolu le pb de la sécurité.
http://www.youtube.com/watch?v=OgpXNMcA4ig&feature=related


Détails des derniers éléments qui manquaient pour finir.
Rainurage pour le passage des rivets.
Calage latéral de la gâchette.
Tige d'extraction montée sur ressort.
Téton de maintien (c'est ce truc là qui me bloquait depuis un bon moment, et pourtant c'est tellement simple comme système).










Ayé, il est fini.




Et voilà la bête avec son propriétaire.


Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 10/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum