Droopaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hydromel

Aller en bas

Hydromel Empty Hydromel

Message  Admin Lun 12 Nov - 20:10

A Blain, cette année, j'ai découvert une boisson formidable : une espèce d'hydromel.
En fait, c'est un mélange entre de l'hydromel et du cidre niveau gout et une touche de bière pour le côté un peu pétillant et le taux d'alcool.

Le gars qui avait fait ça était complètement blaindé (hé hé, je suis très fier de mon jeu de mot), mais il a quand même réussi à me donner la recette. Je viens de l'essayer et même si elle est perfectible, c'est déjà une pure tuerie.

Comme c'est très facile à faire, que c'est rapide et que ça coute pas trop cher, je pense que je vais en faire des quantités, disons ... quantitatives !!

Recette de base (celle notée d'après le gars) :
4 litres d'eau
1 litre de mou de pommes
2.5 kilos de miel
1 sachet de levure de boulanger

Laisser à fermenter à température ambiante dans un grande bouteille avec un linge sur le goulot (environs une semaine) ou une grande casserole.

Hydromel Hydromel1


Alors tout ça c'est de la technique de brasseur, que je commence à bien connaitre.
- Il faut donc faire attention à laisser de la réserve dans la bouteille car de la mousse se forme pendant la fermentation (le krauzen, c'est d'ailleurs sa disparition qui indique la fin de la fermentation).
- Ne surtout pas fermer le goulot, si la bouteille n'est pas prévue pour, elle éclaterait.
- On peut utiliser un buleur ou barboteur (sorte de syphon) cela permet la fermentation sans permettre la contamination par d'autres levures.
- Il est préférable de passer la mixture au froid pendant quelques jours avant de consommer, ça permet de faire tomber les levures et d'éclaircir le breuvage.
- Il est plus facile de préparer un starter avec la levure : diluer la levure 1 ou 2h avant dans du mou de pomme et ajouter le tout dans le mélange.

J'ai fait le test avec 0.8l d'eau, 0.2l de jus de pomme non filtré et non pasteurisé et 500g de miel. Le tout dans une simple bouteille d'eau de 1.5l (ce sont les mêmes proportions que la recette).
J'ai fini par ajouter 0.2l de jus de pomme.
J'ai goutté régulièrement et on sent bien le gout fort du miel basique disparaitre au profit d'un gout plus subtile.
Si on bouche la bouteille, elle gonfle rapidement et le gaz carbonique se dissout pour créer de fines bulles.

Amélioration à prévoir :
Trouver un miel pas trop cher et en mettre un peu moins.
Trouver un miel qui a meilleur gout.
Laisser fermenter plus longtemps (je n'ai laisser que 4-5 jours). Et mettre en bouteille capsulables avant de mettre au frais, ça devrait faire de belles bulles.
Essayer d'augmenter la proportion de jus de pomme.
Essayer avec du mou de pomme.
Il faut que je mesure la prochaine fois les taux de sucre avant et après fermentation pour connaitre le taux d'alcool.

Hydromel Hydromel

Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 10/11/2011

https://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum