MAS 36
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MAS 36
Boitier51.stl
Boitier51.step
Travaux sur la trigger box :premier proto.
Tout en restant fonctionnel, j'ai grandement simplifié :
- suppression de la fonction blocage de la détente si le cylindre n'est pas complètement fermé
- suppression du ressort de détente, elle s'appuie sur le ressort de la gâchette
- pas de blocage de l’arrêtoir de ressort
Impression monobloc : 9h30
J'ai juste nettoyer les supports de fab
Il est fonctionnel : environs 450fps
Montage garde main avant.
Sur le garde main inférieur, la patte de fixation du crochet est remplacée par une plus longue qui maintient le boitier culasse. Le crochet se loge dans une cavité du boitier.
De la même façon, le crochet du pontet se loge dans une cavité pour maintenir le boitier sur la crosse. La vis du pontet maintient le tout.
La culasse recule bien au dessus de la crosse.
Aménagement d'un logement pour le cylindre et le bloc hopup.
J'ai entièrement revue la trigger box dont voici le proto.
Ça doit rentrer dans du 20*10*17, normalement un seul ressort de rappel pour tout l'ensemble.
C'est inspiré des speargun.
C'est du micro !!!
Pièce de transfert pour les billes, elle a la forme du col du chargeur.
Le chargeur est un long tube avec un ressort dans un autre tube. C'est récupéré sur un vieux pompe 5 billes à gaz (Maruzen je crois). Du coup c'est tout noyé dans la bête, pas du tout apparent ...
Canon externe et baïonnette également imprimés, ça commence à ressembler à quelque chose.
L'embout du chargeur est copié sur la baïonnette.
Petit test de mise en peinture. C'est joli.
C'est encore plus joli avec l'embouchoire du MAS 36-51.
Levier d'armement, mais ratage total, impossible de cintrer la pièce usinée.
Bouchon de culasse mis en déco par dessus le levier d'armement coupé.
Petite parenthèse en passant.
Test de l'arrière du boitier avec logement de la trigger box.
Mais non elle est pas ratée mon impression.
Faut juste enlever tous les supports. C'est mieux là non ?
Le logement rectangle dessous c'est pour la trigger box qui se glisse dedans.
Pas trop mal une fois monté ... Je n'ai fait aucun ponçage, c'est brut d'impression. En tout cas ça se monte, c'est pas encore très solide mais la pièce est tronquée, elle sera forcément plus costaud.
Ça fonctionne
Bon là je tir pas le ressort à fond car ce sont les pièces proto en plastique mais le principe est là.
https://www.youtube.com/watch?v=spK6TcAiXi4...eature=youtu.be
En version complète et normalement définitive.
Impression 16h23, couche 0.2, infill 30%, matière Polymax
Après un nettoyage grossier
Après 1h30 de nettoyage, ajustage, ponçage, montage, Tada
Comparaison avec le vrai
J'ai retrouvé une photo du chargeur
La micro trigger box est terminée, c'est un poil plus long à faire qu'avec une imprimante ...
En tout cas c'est fonctionnel.
Après 3 tentatives ratées, j'ai refait le levier (à la con) du MAS, c'est chiant comme à la pluie à faire. Quelques heures de boulot quand même mais j'ai pas trop mal réussi.
Bon c'est joli mais c'est pas du tout adapté à l'airsoft, le profil n'est pas du tout pratique pour tirer.
Tadaaa
Quelques détails.
Réparation d'un oubli, la mire fixée au canon.
Avec le sur canon à grenade.
Modif d'une pièce pour intégrer le réglage du hop up
je peux pas faire plus discret
Changement du système de levier pour renforcement et plus de réalisme.
Boitier51.step
Travaux sur la trigger box :premier proto.
Tout en restant fonctionnel, j'ai grandement simplifié :
- suppression de la fonction blocage de la détente si le cylindre n'est pas complètement fermé
- suppression du ressort de détente, elle s'appuie sur le ressort de la gâchette
- pas de blocage de l’arrêtoir de ressort
Impression monobloc : 9h30
J'ai juste nettoyer les supports de fab
Il est fonctionnel : environs 450fps
Montage garde main avant.
Sur le garde main inférieur, la patte de fixation du crochet est remplacée par une plus longue qui maintient le boitier culasse. Le crochet se loge dans une cavité du boitier.
De la même façon, le crochet du pontet se loge dans une cavité pour maintenir le boitier sur la crosse. La vis du pontet maintient le tout.
La culasse recule bien au dessus de la crosse.
Aménagement d'un logement pour le cylindre et le bloc hopup.
J'ai entièrement revue la trigger box dont voici le proto.
Ça doit rentrer dans du 20*10*17, normalement un seul ressort de rappel pour tout l'ensemble.
C'est inspiré des speargun.
C'est du micro !!!
Pièce de transfert pour les billes, elle a la forme du col du chargeur.
Le chargeur est un long tube avec un ressort dans un autre tube. C'est récupéré sur un vieux pompe 5 billes à gaz (Maruzen je crois). Du coup c'est tout noyé dans la bête, pas du tout apparent ...
Canon externe et baïonnette également imprimés, ça commence à ressembler à quelque chose.
L'embout du chargeur est copié sur la baïonnette.
Petit test de mise en peinture. C'est joli.
C'est encore plus joli avec l'embouchoire du MAS 36-51.
Levier d'armement, mais ratage total, impossible de cintrer la pièce usinée.
Bouchon de culasse mis en déco par dessus le levier d'armement coupé.
Petite parenthèse en passant.
Test de l'arrière du boitier avec logement de la trigger box.
Mais non elle est pas ratée mon impression.
Faut juste enlever tous les supports. C'est mieux là non ?
Le logement rectangle dessous c'est pour la trigger box qui se glisse dedans.
Pas trop mal une fois monté ... Je n'ai fait aucun ponçage, c'est brut d'impression. En tout cas ça se monte, c'est pas encore très solide mais la pièce est tronquée, elle sera forcément plus costaud.
Ça fonctionne
Bon là je tir pas le ressort à fond car ce sont les pièces proto en plastique mais le principe est là.
https://www.youtube.com/watch?v=spK6TcAiXi4...eature=youtu.be
En version complète et normalement définitive.
Impression 16h23, couche 0.2, infill 30%, matière Polymax
Après un nettoyage grossier
Après 1h30 de nettoyage, ajustage, ponçage, montage, Tada
Comparaison avec le vrai
J'ai retrouvé une photo du chargeur
La micro trigger box est terminée, c'est un poil plus long à faire qu'avec une imprimante ...
En tout cas c'est fonctionnel.
Après 3 tentatives ratées, j'ai refait le levier (à la con) du MAS, c'est chiant comme à la pluie à faire. Quelques heures de boulot quand même mais j'ai pas trop mal réussi.
Bon c'est joli mais c'est pas du tout adapté à l'airsoft, le profil n'est pas du tout pratique pour tirer.
Tadaaa
Quelques détails.
Réparation d'un oubli, la mire fixée au canon.
Avec le sur canon à grenade.
Modif d'une pièce pour intégrer le réglage du hop up
je peux pas faire plus discret
Changement du système de levier pour renforcement et plus de réalisme.
Dernière édition par Admin le Dim 2 Sep - 9:02, édité 4 fois
Re: MAS 36
Tuto transformation sans toute la partie R&D.
On achète un beau MB06 (the urban snipe), ici chez Airsoft Entrepot (c'est vraiment pas cher, et les gars sympas).
Ca ressemble à rien selon les puristes mais c'est très bien et simplement conçu et c'est largement jouable en sortie de boite. Il faut juste faire un peu de nettoyage (graisse partout) et resserrage de vis.
On démonte tout et on ne garde que ça finalement, c'est un peu du gâchis quand même.
Ensuite, la partie modif des pièces de MAS d'origine.
On commence par la modification des bois.
Garde main avant
C'est une partie difficile à réaliser, il faut creuser mais pas trop : il faut que le cylindre puisse coulisser dans les bois sans toucher.
Sur le garde main supérieur, on dégage sur une distance plus importante (voir paragraphe sur le bloc hopup).
Utilisation du ciseau à bois et d'un outil maison pour la finition.
L'assemblage du garde main supérieur doit se faire sans forcer.
Crosse
On commence par enlever au ciseau à bois ou à la grosse lime les petits épaulement qui gênent le montage du boitier au bout de la crosse. Je préfère enlever un peu de bois pour ne pas fragiliser le boitier.
Il faut creuser le bois pour laisser passer le boitier. Cette modif est nécessaire à cause de la trigger box. Attention à ne pas élargir sur les côtés.
Évidemment j'ai fait ça avec une fraiseuse mais c'est faisable avec une défonceuse ou perceuse et ciseau à bois.
A gauche avant - à droite après
On oublie pas d'enlever l'insert de vis.
Cet insert doit être raccourci et ne pas dépasser du bois. Attention au sens de montage (petit téton).
Boitier
Pièce 3D
Ce fût un sacré boulot pour concevoir un boitier imprimé en une seule pièce qui reprend toutes les cotes extérieures réelles et intègre les parties airsoft.
J'ai utilisé du Polymax, c'est un PLA amélioré. Ça reste facile à imprimer et c'est beaucoup plus solide. Le seul inconvénient c'est les support qui sont difficiles à enlever. L'idéal serait une bi-extrusion avec du PVA (soluble à l'eau).
Brut d'impression
Ajustement des logements pour trigger box et sear arrière.
Il faut que les éléments se montent et s'enlèvent sans forcer.
Une fois montés, tout est à fleur du boitier.
Attention, les vis sans tête qui maintiennent la trigger box ne doivent pas dépasser à l'intérieur.
Bloc hopup
Pièce 3D qui maintien l'avant du bloc hopup d'origine et permet l'appui sur la la patte de réglage. La différence de diamètre au bout permet de faire un épaulement qui fait l'anti rotation de l'ensemble.
Fixation avant
Fixation arrière
La crosse est maintenue par le crochet du pontet et la vis associée (comme sur le vrai).
La longueur du filetage de la vis doit être augmentée pour arriver à fleur du bois (voir modif crosse).
Pour cela, il faut une filière M6 standard mais il faut chauffer la vis au rouge et la laisser refroidir à l'air libre sinon l'acier est trop dur. Si pas de filière, on peut changer la vis par une autre entièrement filetée (prendre une vis M6 à tête bombée pour tournevis plat).
Chargeur
Le chargeur est récupéré sur un vieux fusil à pompe Marushin (5 billes à gaz). Il s'agit de deux longs tubes qui rentrent l'un dans l'autre et un grand ressort qui pousse les billes. Capacité, environs 50 billes.
Ce chargeur n'est pas très pratique mais il est complètement invisible et ne touche pas l'intégrité du fusil.
En bout, la pièce 3D qui reprend la forme du chargeur et vient se loger dans le bloc hopup.
Un logement dans le garde main est fait pour placer la pièce. En fait, un long trou existe pour ranger la baïonnette, on l'utilise pour le chargeur.
Trigger box
Utilisation d'un tube aluminium 20*10*2 à commander sur le net
Par exemple ici
Les deux sears sont taillés et ajustés dans un bout d'acier qui rentre pile poil à l'intérieur du tube. Les axes de 3mm siont bien ajustés et montés flottants, ils seront maintenus par le boitier.
Ajustement final : c'est super chiant à faire car il faut tout monter et redémonter plusieurs fois de suite.
Il faut vérifier une fois tout monté que la détente déclenche bien le tir (avec le pontet, on peut arriver en butée vers l'arrière et le coup n'est toujours pas parti, c'est le cas sur la photo).
Il faut alors tout redémonter et ajuster la détente sur la partie supérieure du "bec". Attention à ne pas y aller trop fort sinon la détente sera trop sensible et le coup partira tout seul.
Canon
Pièce 3D.
Comme sur le vrai la mire est intégrée.
Accessoires
La sangle, neuve de stock. Il faut l'assouplir un peu. Et pour ça, u bon coup d'huile de pied de bœuf, ça teinte en même temps.
On achète un beau MB06 (the urban snipe), ici chez Airsoft Entrepot (c'est vraiment pas cher, et les gars sympas).
Ca ressemble à rien selon les puristes mais c'est très bien et simplement conçu et c'est largement jouable en sortie de boite. Il faut juste faire un peu de nettoyage (graisse partout) et resserrage de vis.
On démonte tout et on ne garde que ça finalement, c'est un peu du gâchis quand même.
Ensuite, la partie modif des pièces de MAS d'origine.
On commence par la modification des bois.
Garde main avant
C'est une partie difficile à réaliser, il faut creuser mais pas trop : il faut que le cylindre puisse coulisser dans les bois sans toucher.
Sur le garde main supérieur, on dégage sur une distance plus importante (voir paragraphe sur le bloc hopup).
Utilisation du ciseau à bois et d'un outil maison pour la finition.
L'assemblage du garde main supérieur doit se faire sans forcer.
Crosse
On commence par enlever au ciseau à bois ou à la grosse lime les petits épaulement qui gênent le montage du boitier au bout de la crosse. Je préfère enlever un peu de bois pour ne pas fragiliser le boitier.
Il faut creuser le bois pour laisser passer le boitier. Cette modif est nécessaire à cause de la trigger box. Attention à ne pas élargir sur les côtés.
Évidemment j'ai fait ça avec une fraiseuse mais c'est faisable avec une défonceuse ou perceuse et ciseau à bois.
A gauche avant - à droite après
On oublie pas d'enlever l'insert de vis.
Cet insert doit être raccourci et ne pas dépasser du bois. Attention au sens de montage (petit téton).
Boitier
Pièce 3D
Ce fût un sacré boulot pour concevoir un boitier imprimé en une seule pièce qui reprend toutes les cotes extérieures réelles et intègre les parties airsoft.
J'ai utilisé du Polymax, c'est un PLA amélioré. Ça reste facile à imprimer et c'est beaucoup plus solide. Le seul inconvénient c'est les support qui sont difficiles à enlever. L'idéal serait une bi-extrusion avec du PVA (soluble à l'eau).
Brut d'impression
Ajustement des logements pour trigger box et sear arrière.
Il faut que les éléments se montent et s'enlèvent sans forcer.
Une fois montés, tout est à fleur du boitier.
Attention, les vis sans tête qui maintiennent la trigger box ne doivent pas dépasser à l'intérieur.
Bloc hopup
Pièce 3D qui maintien l'avant du bloc hopup d'origine et permet l'appui sur la la patte de réglage. La différence de diamètre au bout permet de faire un épaulement qui fait l'anti rotation de l'ensemble.
Fixation avant
Fixation arrière
La crosse est maintenue par le crochet du pontet et la vis associée (comme sur le vrai).
La longueur du filetage de la vis doit être augmentée pour arriver à fleur du bois (voir modif crosse).
Pour cela, il faut une filière M6 standard mais il faut chauffer la vis au rouge et la laisser refroidir à l'air libre sinon l'acier est trop dur. Si pas de filière, on peut changer la vis par une autre entièrement filetée (prendre une vis M6 à tête bombée pour tournevis plat).
Chargeur
Le chargeur est récupéré sur un vieux fusil à pompe Marushin (5 billes à gaz). Il s'agit de deux longs tubes qui rentrent l'un dans l'autre et un grand ressort qui pousse les billes. Capacité, environs 50 billes.
Ce chargeur n'est pas très pratique mais il est complètement invisible et ne touche pas l'intégrité du fusil.
En bout, la pièce 3D qui reprend la forme du chargeur et vient se loger dans le bloc hopup.
Un logement dans le garde main est fait pour placer la pièce. En fait, un long trou existe pour ranger la baïonnette, on l'utilise pour le chargeur.
Trigger box
Utilisation d'un tube aluminium 20*10*2 à commander sur le net
Par exemple ici
Les deux sears sont taillés et ajustés dans un bout d'acier qui rentre pile poil à l'intérieur du tube. Les axes de 3mm siont bien ajustés et montés flottants, ils seront maintenus par le boitier.
Ajustement final : c'est super chiant à faire car il faut tout monter et redémonter plusieurs fois de suite.
Il faut vérifier une fois tout monté que la détente déclenche bien le tir (avec le pontet, on peut arriver en butée vers l'arrière et le coup n'est toujours pas parti, c'est le cas sur la photo).
Il faut alors tout redémonter et ajuster la détente sur la partie supérieure du "bec". Attention à ne pas y aller trop fort sinon la détente sera trop sensible et le coup partira tout seul.
Canon
Pièce 3D.
Comme sur le vrai la mire est intégrée.
Accessoires
La sangle, neuve de stock. Il faut l'assouplir un peu. Et pour ça, u bon coup d'huile de pied de bœuf, ça teinte en même temps.
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