Droopaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Foie gras cuit au sel

Aller en bas

Foie gras cuit au sel Empty Foie gras cuit au sel

Message  Admin Dim 13 Nov - 11:53

Voici un petit reportage sur une façon bien particulière de préparer le foie gras.

Je n'ai rien inventé, la recette provient du site d'un excellent coutelier (à visiter) :
http://www.robert-beillonnet.com/ (cliquez sur la cocotte, sur la page principale)

"Pour un foie gras cru de 500 g
700 g de gros sel,
une cuillère à café de poivre noir en grains,
2 cuillères à soupe de thym, une de romarin,
une cuillère à café d'origan,
1/2 cuillère à café de piment doux...
(comptez 10 g d'épices moulus pour 100 g de sel ; pour les herbes fraîches même proportions),
un rouleau de gaze à acheter en pharmacie en précisant pour préparation alimentaire."


On commence par acheter un beau foie de canard. C'est pas toujours évident en cette région et à cette époque, j'ai du trouver un producteur à 40 bornes de chez moi.

Foie gras cuit au sel IMG_0270


Il faut ensuite le déveiner (et non dénerver) sans trop l'abimer.
Vous trouverez tout ce qu'il faut là dessus sur You Tube (les vidéos montrent bien mais c'est pas si facile que ça).
Bref, j'ai réussi à pas tout charcuter mais il reste des bouts de veines dedans (tant pis, la prochaine fois j'achèterai le foie préparé).

Foie gras cuit au sel IMG_0272


Préparation des épices et du gros sel marin (là c'est un reste de la dernière fois)

Foie gras cuit au sel IMG_0274


"Trouver un rouleau de gaze" ... pas réussi, par contre les petits sachets, ça se trouve en pharmacie.
2 grands rectangles tout déplié et enroulé bien serré (j'ai oublié de serrer cette fois ci)

Foie gras cuit au sel IMG_0276


On place les lobes de foies langés entre deux bonne couches de préparation saline et voilà !!!

Foie gras cuit au sel IMG_0277


Après 12h (je fais toujours un peu plus long pour la cuisson), on ressort du frigo, on enlève le sel, on jette la gaze et revoilà !!!
Le foie est devenu tout dur.

Foie gras cuit au sel IMG_0280


Il faut ensuite réserver ça pendant quelques jours au frais (moi je l’arrose de jus, cette fois du pommeau), plus on attend, meilleur c'est.
Ne surtout pas manger en sortant du frigo mais bien chambré.

Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 10/11/2011

https://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum