Bar10 - Trigger box 90°
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Bar10 - Trigger box 90°
Bon, ça fait partie du Snipompe mais je sépare pour plus de clarté.
Je m'attaque à toute la partie interne pour résoudre les pbs du Bar10.
- les sears à 45° : je vais faire un boitier 90° maison
- le side pine : fabrication d'une patte d'appui rigide
Feurste ouane : rajout des 45° manquants.
Alors le pb viens de l'appui qui se fait à 45°, ce qui génère une poussée vers le haut et une usure prématurée du piston sear et du cul du piston. De plus ça frotte en haut à l'intérieur du cylindre.
Alors, ça marche pas, j'ai utilisé un vieux sear et du coup, il accroche plus le piston. J'ai donc bricolé une rondelle plus grande, qui s'ajuste pile poil dans le cylindre (il y a plus de 0.5mm de jeux entre le piston et le cylindre).
Pour que ça tienne, j'ai fait deux demi rondelle logée dans épaulement du piston : même sans colle, impossible que ça se barre.
Ça renforce le cul du piston et du coup je récupère mes mm perdus, et même plus car elle 3mm d'épaisseur.
Verdict : bin ça accroche bien maintenant !!
Sauf que ça déclenche pas. Et bé oui, y a plus d'effort vertical qui pousse le support du sear (ché pas comment il s'appelle) vers le bas. Il faut que je fasse un système basculant.
Ça a au moins le mérite de montrer que ça supprime vraiment les efforts non axial.
On va réfléchir à ça.
Après avoir bien galéré sur la conception d'un système à 90°, je pense que je vais changer d'option. Je voulais garder le boitier d'origine et changer l'intérieur mais il y a trop de contraintes, j'y arrive pas.
Après une bonne nuit de sommeil, j'ai donc changé de voie et travaillé sur la création complète. Et bah, c'est pas si difficile que ça, en fait la forme bizarroïde du boitier ne sert à rien, on peut vraiment simplifier tout ça.
Retour au dessin : j'ai croisé les plans d'Alumyx (Sniperland), les plans du boitier actuel et puis j'ai tout simplifié.
Voici les premières pièces : boitier (à partir d'un profilé alu), la gâchette en alu et le piston sear en alu (bon y a rien de fini).
J'ai encore eu le temps de faire la détente avec sa petite vis de réglage.
Bon bin j'avance doucement. J'ai fait la pièce qui maintien le ressort de la gâchette. Biseauter la gâchette et modifier la détente, qui n'est plus qu'une simple vis M4 (pour rappel, ça ira sur mon snipompe, donc ça m'arrange comme ça).
Une fois monté à l'intérieur du profilé (eh oui, tout est caché). Ça a une bonne gueule hein ?!!
Ça marche !!
test sans le truc qui retient de ressort, reste du boulot encore
Fabrication du truc pour retenir le ressort.
L'interne est terminé, sauf un petit ajustement mais j'en reparlerai plus tard, voici une petite photo de famille.
Boitier monté :
Petite animation avec Solidworks
J'ai un petit pb d'armement, ça coince un peu. J'ai pas encore trouvé d'où ça vient exactement mais sans le ressort, ça marche très bien donc je pense pas que ce soit le sear qui est trop long. Je pense plutôt au rappel qui se fait pas bien car j'ai l'impression qu'il n'est pas bien droit et que le piston passe par dessus l'accroche, donc il est peut être trop court finalement. Ou alors il est trop large et il frotte sur le côté, ce qui l'empêche de se mettre bien droit.
J'ai essayé avec un rappel par ressort mais c'est pas bon non plus.
Comme je trouvais que la détente était dure, du coup j'ai fait un nouveau modèle, mais toujours ce pb d'armement.
Ayé j'ai trouvé : pfffffffffff, une bête histoire de course. Lorsque le spring guide arrive en contact avec le piston, le sear était toujours bloqué sous la partie alu que j'ai rajoutée pour renforcer l'arrière du piston.
Si ça fonctionnait sans le "Spring guide stopper", c'est parce n'ayant pas de butée, j'allais juste un peu plus loin. Comme tout se jouait à 0.5mm près, bah je voyais pas de différence.
Du coup en enlevant le renfort ça marche niquel.
Du coup j'ai pu avancé sur la suite. Pour l'intégration dans la crosse, il y a une légère interaction mais je vois pas où.
Je commence donc par créer un bloc en bois au cotes du bloc alu. Et je le passe à la craie.
Une fois introduit dans la crosse, je regarde où il y a contact et je retouche petit à petit la zone en question. Dans mon cas, il s'agit de l’extrême pointe avant qui touche.
Après 3 itérations, je n'ai plus du tout de trace bleue dans la crosse. Je transfert donc l'enlèvement de matière sur le bloc alu.
Et je remonte le tout. C'est pas 100% fini d'après ce que j'avais en tête mais c'est fonctionnel et utilisable pour la suite.
Voilà la pièce qui remplace le pontet. Je peux pas la supprimer tout simplement car c'est elle qui retient l'ensemble canon dans la crosse.
Je suis assez content de moi, pas facile à faire en usinage conventionnel (même si j'ai triché à la lime).
Elle permet également de combler la différence entre le tube alu qui fait 27.5 et la trigger d'origine qui fait 30.5mm de haut.
Sinon, va falloir que je m'attaque à ça :
Je m'attaque à toute la partie interne pour résoudre les pbs du Bar10.
- les sears à 45° : je vais faire un boitier 90° maison
- le side pine : fabrication d'une patte d'appui rigide
Feurste ouane : rajout des 45° manquants.
Alors le pb viens de l'appui qui se fait à 45°, ce qui génère une poussée vers le haut et une usure prématurée du piston sear et du cul du piston. De plus ça frotte en haut à l'intérieur du cylindre.
Alors, ça marche pas, j'ai utilisé un vieux sear et du coup, il accroche plus le piston. J'ai donc bricolé une rondelle plus grande, qui s'ajuste pile poil dans le cylindre (il y a plus de 0.5mm de jeux entre le piston et le cylindre).
Pour que ça tienne, j'ai fait deux demi rondelle logée dans épaulement du piston : même sans colle, impossible que ça se barre.
Ça renforce le cul du piston et du coup je récupère mes mm perdus, et même plus car elle 3mm d'épaisseur.
Verdict : bin ça accroche bien maintenant !!
Sauf que ça déclenche pas. Et bé oui, y a plus d'effort vertical qui pousse le support du sear (ché pas comment il s'appelle) vers le bas. Il faut que je fasse un système basculant.
Ça a au moins le mérite de montrer que ça supprime vraiment les efforts non axial.
On va réfléchir à ça.
Après avoir bien galéré sur la conception d'un système à 90°, je pense que je vais changer d'option. Je voulais garder le boitier d'origine et changer l'intérieur mais il y a trop de contraintes, j'y arrive pas.
Après une bonne nuit de sommeil, j'ai donc changé de voie et travaillé sur la création complète. Et bah, c'est pas si difficile que ça, en fait la forme bizarroïde du boitier ne sert à rien, on peut vraiment simplifier tout ça.
Retour au dessin : j'ai croisé les plans d'Alumyx (Sniperland), les plans du boitier actuel et puis j'ai tout simplifié.
Voici les premières pièces : boitier (à partir d'un profilé alu), la gâchette en alu et le piston sear en alu (bon y a rien de fini).
J'ai encore eu le temps de faire la détente avec sa petite vis de réglage.
Bon bin j'avance doucement. J'ai fait la pièce qui maintien le ressort de la gâchette. Biseauter la gâchette et modifier la détente, qui n'est plus qu'une simple vis M4 (pour rappel, ça ira sur mon snipompe, donc ça m'arrange comme ça).
Une fois monté à l'intérieur du profilé (eh oui, tout est caché). Ça a une bonne gueule hein ?!!
Ça marche !!
test sans le truc qui retient de ressort, reste du boulot encore
Fabrication du truc pour retenir le ressort.
L'interne est terminé, sauf un petit ajustement mais j'en reparlerai plus tard, voici une petite photo de famille.
Boitier monté :
Petite animation avec Solidworks
J'ai un petit pb d'armement, ça coince un peu. J'ai pas encore trouvé d'où ça vient exactement mais sans le ressort, ça marche très bien donc je pense pas que ce soit le sear qui est trop long. Je pense plutôt au rappel qui se fait pas bien car j'ai l'impression qu'il n'est pas bien droit et que le piston passe par dessus l'accroche, donc il est peut être trop court finalement. Ou alors il est trop large et il frotte sur le côté, ce qui l'empêche de se mettre bien droit.
J'ai essayé avec un rappel par ressort mais c'est pas bon non plus.
Comme je trouvais que la détente était dure, du coup j'ai fait un nouveau modèle, mais toujours ce pb d'armement.
Ayé j'ai trouvé : pfffffffffff, une bête histoire de course. Lorsque le spring guide arrive en contact avec le piston, le sear était toujours bloqué sous la partie alu que j'ai rajoutée pour renforcer l'arrière du piston.
Si ça fonctionnait sans le "Spring guide stopper", c'est parce n'ayant pas de butée, j'allais juste un peu plus loin. Comme tout se jouait à 0.5mm près, bah je voyais pas de différence.
Du coup en enlevant le renfort ça marche niquel.
Du coup j'ai pu avancé sur la suite. Pour l'intégration dans la crosse, il y a une légère interaction mais je vois pas où.
Je commence donc par créer un bloc en bois au cotes du bloc alu. Et je le passe à la craie.
Une fois introduit dans la crosse, je regarde où il y a contact et je retouche petit à petit la zone en question. Dans mon cas, il s'agit de l’extrême pointe avant qui touche.
Après 3 itérations, je n'ai plus du tout de trace bleue dans la crosse. Je transfert donc l'enlèvement de matière sur le bloc alu.
Et je remonte le tout. C'est pas 100% fini d'après ce que j'avais en tête mais c'est fonctionnel et utilisable pour la suite.
Voilà la pièce qui remplace le pontet. Je peux pas la supprimer tout simplement car c'est elle qui retient l'ensemble canon dans la crosse.
Je suis assez content de moi, pas facile à faire en usinage conventionnel (même si j'ai triché à la lime).
Elle permet également de combler la différence entre le tube alu qui fait 27.5 et la trigger d'origine qui fait 30.5mm de haut.
Sinon, va falloir que je m'attaque à ça :
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