Droopaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gatling

Aller en bas

Gatling Empty Gatling

Message  Admin Mer 20 Mar - 0:25



Je devrais faire 10 canons mais j'ai pas la place autour de la came hélicoïdale, je voulais en faire 8 mais je n'ai que 6 galets identiques. Tant pis ...

Le piston.
Il s'agit d'un tube avec une rainure pour laisser passer le galet. A chaque extrémité, un embout en bois qui rentre dans le tube maintenu par des vis à bois (parce que c'est pratique et rapide).

Gatling IMG_3261


Le galet est un roulement avec une vis de fixation. Il est fixé directement sur le piston, pour l'instant en bois avec un joint torique au bout. Du coup, il est en porte à faux et dépasse du côté du piston.
Derrière, on voit le ressort qui pousse au cul du piston.

Gatling IMG_3264

Gatling IMG_3269


Le nozzle est un tube D.8 enfoncé à fort dans l'embout en bois, juste un peu arrondi au bout.

Gatling IMG_3266


La came.
Je trace le développé de la came hélicoïdale. La longueur correspond au périmètre de mon tube, et la pente est juste une ligne droite entre le point haut et le point bas (donc la course du galet de piston). J'ai juste laisser environs 2cm droit à chaque bout.

Gatling IMG_3273


Je colle sur un bout de tuyau de récup (diamètre 125 et assez épais, donc parfait pour la portée des galets).

Gatling IMG_3275


Plus qu'à découper et poncer pour faire propre. J'ai volontairement laisser un arrondi dans l'angle pour ne pas fragiliser.

Gatling IMG_3277


Montage pour perçage des platines : récupération des vieilles roues de la Gobçonneuse. Mise en place sur un axe serré dans l'étau. Le gabarit papier est bien scotché. Les serre-joints sont là pour empêcher les pièces de tourner les unes par rapport aux autres. Perçage à la mèche de 22. Rotation à la main de l'ensemble jusqu'à la position suivante (pas de bridage car c'est bien serré autour de l'axe), etc ...

Gatling IMG_3283


Voilà les deux roues percées. Je n'ai pas traversé sur la plus épaisse (on reverra ça plus tard).

Gatling IMG_3285


Découpe approximative au diamètre.

Gatling IMG_3291


Ce matin, un petit tour à l'entraide Catholique (notre Emmaus local) et 2€ plus tard, je reviens avec l'une des pièces maitresses : un tuyau de PVC D.140 qui servira pour faire le corps. J'adore ce "magasin".

Gatling IMG_3306


Ayant un chrony sous la main, j'ai fait quelques tests. Voici l'installation de compétition.

Gatling IMG_3311


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Gatling IMG_3312

Je crois que j'ai encore des progrès à faire dans la création des pistons sur mesure. Bon en même temps, il s'agit d'un proto tout pourri et y a même pas de joint sur le piston, c'est juste un bout de bois dans le cylindre en PVC.
J'ai une super idée pour le piston mais faut que je trouve les pièces.





J'ai découpé et fendu un morceau du gros tube que je rajoute par dessus la came, ça épaissi le chemin de roulement et ça s'emboitera presque pile poil dans le gros tube.

Gatling IMG_3316


Fabrication de deux autres pistons : maintenant que j'ai un système équilibré, je vais pouvoir attaquer la mise en place de l'ensemble et le mouvement haut/bas pour le chargement des billes.
Du coup, vous voyez la tronche du piston de compet (mi bois-mi plastic) qui m'a servi aux tests à 47 fps.

Gatling IMG_3328

Voici une MAJ de la vidéo avec les 3 pistons équilibrés et mis à la suite comme si y avait les 6.




J'ai commencé les usinages pour mettre les roulements ou bout des cylindres.

Gatling IMG_3334


J'avais pas mis la came après collage. Le scotch est là pour ajuster le diamètre ext au tube du corps. Faudra que je fasse un peu de résine pour remplacer.

Gatling IMG_3338


Un tube D.50 et des embouts de centrage en bois pour faire la partie centrale des guides de cylindres.

Gatling IMG_3345


Voilà ce que ça donne à peu près monté. Les cylindres coulissent dans les logements avec une course de 10mm.

Gatling IMG_3339


Fabrication du flasque arrière qui va également servir de came arrière (j'arrive aux limites du tour avec ces diamètres).

Gatling IMG_3349


J'ai fait une tentative de came en creux mais je le sens pas bien pour la finition du profil.

Gatling IMG_3350


Je vais plutôt faire une bosse.

Gatling IMG_3353


Petite astuce pour percer au bord, il suffit de mettre un autre morceau en face et de pincer dans l'étau.

Gatling IMG_3348


Profilage de la "bosse" : en rond pour le tour et en biseau pour les tranches.

Gatling IMG_3359


Et fixation sur le flasque arrière.

Gatling IMG_3361


Voilà ce que ça donne monté.

Gatling IMG_3364


Fixation des embouts de centrage de l'entretoise, à l'intérieur pour celui du bas, à l'extérieur pour celui du haut.

Gatling IMG_3363


J'ai également retouché la pente de la came arrière, le mouvement était trop brusque.

Gatling IMG_3372


La vidéo parle d'elle même (l'ensemble à l'envers par rapport aux autres vidéos).




J'attaque le corps avec le cylindre principal et ses plats de fixation.
J'ai tracé (non sans mal) une génératrice sur le tube et son opposée et percé pour le passage des vis. Les plats sont vissés par l'intérieur.

Gatling IMG_3378

Gatling IMG_3380


J'ai commencé le cadre : les longerons et la pièce en 3 du bout (jamais compris pourquoi c'était cette forme).

Gatling IMG_3388

Gatling IMG_3384


Qu'est ce que c'est ?

Gatling IMG_3401


Un gros coup de chance : arrivage de pompes à vélo chez Noz pour faire mes cylindre / pistons.
Ce n'est pas tout à fait le diamètre que je cherchais mais à 1€95 pièce ...
Je vais essayer de refaire des tests de tir rapidement pour voir si c'est valable.

Gatling IMG_3407


Sinon, j'ai eu une révélation car en voyant les différents modèles dispos, il y en a qui ont une sortie sur le côté. Du coup, je me suis demandé si ce ne serait pas applicable sur la gatling. Ça simplifierait pas mal de pbs : plus besoin de mettre tout le cylindre en mouvement de bas en haut, plus de pb de rotation car le cylindre serait fixe (les galets qui montent le long de la came hélicoïdale font pivoter les cylindres), plus d’interaction dans la montée des galets (le mouvement est perturbé par la descente du cylindre, du coup la course réelle est inférieure à la course prévue), plus de difficulté pour positionner les cylindres radialement puisque plus alignés avec les canons ...


Premiers travaux sur l'étoile de chargement des billes. Pour l'instant tout simple : une encoche de 6.5mm, descente par gravité.




On voit qu'il y a des ratés, surtout si la vitesse accélère. Il y a aussi des blocages sur la paroi de fin.
Je pense savoir comment gérer ces soucis. Faut que je fasse des tests.
Après, il y a d'autres possibilités bcp plus fiables mais c'est plus compliqué à réaliser.


Voici la version 1.2, je me suis fais une belle boite à essais et j'ai optimisé la forme de la roue, j'ai bcp moins de missfeed et rarement des blocages (mais je n'ai pas encore monté la pièce anti blocage). La cadence est pas trop mal pour une gatling mais largement insuffisante pour une M134.




Profilage des longerons et de la pièce du bout.

Gatling IMG_3420


Pas de grosse avancée mais ça donne tout de suite une bonne tête.

Gatling IMG_3415


J'en avais marre de faire tenir à l'arrache, j'ai fait un support. Ce n'est pas du tout celui que je voulais faire mais pareil, j'ai fait un truc facile pour l'avoir de suite.
C'est vissé par en dessous.

Gatling IMG_3437

Gatling IMG_3433


Et maintenant elle tourne !!



Installation d'un réducteur récupéré il y a longtemps (je savais que ça me servirait un jour). Malheureusement le rapport n'est pas bon, environs 1:7 (soit 7 tours de manivelle pour les 6 canons).
Je crois que la vraie est à 2 tirs par tour de manivelle, sachant qu'il y a 10 canons).


Ça a tout de suite une meilleure tête avec des canons ...

Gatling IMG_3449


YOU talkin' to ME ???

Gatling IMG_3442


Quelques difficultés avec l'intégration de mon système de chargement de bille, du coup j'essaye le système d'origine, en plus m'est venue une idée terrible qui va faire très gatling.
Pour l'instant, usinage de l'étoile. La forme parait compliquée mais en fait elle est très simple quand on a compris la fonction de chaque forme.

Gatling IMG_3497


Retour d'un petit vide grenier bien sympa ce matin :
Rapport 19-29 au centre, soit 1.5 environs et 20-72 à l'extérieur, soit environs 3.5.
Je voulais entre les deux mais bon on verra ce que ça donne.
C'est vraiment bien foutu comme petit outil.

Gatling IMG_3510


Premiers tests de fixation à l'arrière ... mais en fait c'est pas là qu'il faut le mettre ... j'mé gouré ... !!

Gatling IMG_5530


Fixation correctement du système, installation sur roulement et fabrication de la manivelle.
Ça tourne !!
Je vais refaire le plateau de fixation arrière en PVC, c'est actuellement en collage.

Gatling IMG_6263


Finalement, il ne reste plus que le pignon central de la perceuse manuelle pour que ça passe à l'intérieur du roulement.

Gatling IMG_6302

Gatling IMG_6306


Avec la came externe. Petit pb avec mes galets, ils sont trop larges et dépassent de la came, du coup ça rentre pas dans le cylindre externe.

Gatling IMG_6303


Vue d'ensemble de l'interne.

Gatling IMG_6301


Ayé, ça tourne.


Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 10/11/2011

https://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum