Droopaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

M14 -> M1 Garand

Aller en bas

M14 -> M1 Garand Empty M14 -> M1 Garand

Message  Admin Lun 4 Juin - 20:21

C'est vrai qu'on ne voit plus bcp de conversion de M14 depuis le modèle ICS.

J'ai ressorti mon M14 Cyma pour la partie du WE dernier et j'ai été scotché par ses performances alors qu'il est tout d'origine.
Du coup je ressorts mon vieux projet de conversion : j'ai tout en stock depuis au moins 3 ans.

Si j'arrive au bout, nan parce que question finition de projet, chui pas au top, et qu'il conserve ses perf avec pourquoi des petites améliorations ... bah ça va chier en face.

J'invente rien sauf peut être la partie chargeurs que je compte améliorer et la fixation moteur car je pars d'une vraie crosse et qu'il ne va plus rester grand chose, donc refaisons plutôt la fixation moteur, ça fait plus de bois à rester.

Je commence par démonter le plus possible de chose sur la partie réplique pour ajuster  à la crosse le mieux possible en enlevant le moins de choses possible.

M14 -> M1 Garand IMG_8255


J'utilise la fraiseuse, ça fait du boulot propre mais c'est très long, je suis obligé de tout démonter pour essayer.
On y va donc par petites touches.

M14 -> M1 Garand IMG_8254


Pas trop mal pour une première session.

M14 -> M1 Garand IMG_8257


La première phase est terminée ou presque : la mécanique épurée se loge parfaitement dans la crosse.
Je vais maintenant remonter les pièces une à une en enlevant sur la crosse pour que ça passe.

M14 -> M1 Garand IMG_8268


Côté chargeur, je supprime le dépassement sur le dessus pour que l’arrêtoir de billes soit bien dégagé quand le chargeur est en position.

M14 -> M1 Garand IMG_8262


Petit essai de cale imprimée en 3D pour que le chargeur soit bien positionné : vraiment impeccable.

M14 -> M1 Garand IMG_8264


Je me suis dis pourquoi ne pas faire directement le chargeur complet.

M14 -> M1 Garand IMG_8272

M14 -> M1 Garand IMG_8274

M14 -> M1 Garand IMG_8271


Bon quelques retouches à faire mais le pire, ou le mieux plutôt, c'est qu'il est fonctionnel.

M14 -> M1 Garand IMG_8275


Bah j'ai essayé quelques trucs déjà mais ça marche pas.
J'ai lancé un nouvel essai hier soir, j'aurai le résultat lundi matin.

Sinon, un petit accessoire, toujours en impression 3D pour le creusage de la crosse.

M14 -> M1 Garand IMG_8276


On commence à creuser.

M14 -> M1 Garand IMG_8281


Puis je rajoute des éléments de plus en plus gros comme ça je suis sur de pas creuser de trop ou de travers.

M14 -> M1 Garand IMG_8282


On creuse, on creuse. Je suis encore loin de bout mais ça se fait pas si mal finalement.

M14 -> M1 Garand IMG_8283


Pour ça j'ai un outil fait maison, c'est juste une rallonge pour y mettre un foret ou des râpes.

M14 -> M1 Garand IMG_8284


Bon c'est quand même un peu chiant, du coup je regarde un peu du côté des gardes main et je fais un petit montage à blanc: tout de suite ça a une bonne tête.

M14 -> M1 Garand IMG_8286


Bon y aura des trucs à voir, le garde main dessus est trop court de 8mm et le canon externe trop court de pleins de mm.

M14 -> M1 Garand IMG_8289


Chargeur corrigé et fonctionnel : 15 billes.
Je travaille sur une version 30 billes, test la semaine prochaine.

M14 -> M1 Garand IMG_8385


Aujourd'hui, temps pourri, petite session Garand : installation chargeur et pontet.

Côté interne, test d'une version basée sur une cartouche de pompe 30 billes : premier résultat satisfaisant, j'ai pu y mettre 34 billes, mais je ne sais pas encore si ce sera fonctionnel.
Côté externe, le chargeur se loge pile poil après quelques ajustement internes de crosses. J'ai réussi à trouver une idée pour pouvoir les mettre et les enlever sans retoucher l'externe de la crosse.
Je teste tout ça sur la prochaine version imprimée lundi ou mardi.

M14 -> M1 Garand IMG_8387


Quelques coups de fraiseuses plus tard et je peux monter l'accroche avec le pontet.

M14 -> M1 Garand IMG_8390


Bon bah j'avais avoir un pb pour retirer le chargeur, va falloir modifier ça ...

M14 -> M1 Garand IMG_8391


Version 2 de mon chargeur imprimé en 3D, test réussi : il est fonctionnel. L'interne est basé sur une cartouche de pompe, capacité 34 billes.
J'ai également ouvert sur l'avant du puits pour pouvoir engager le chargeur sans toucher au bois.

M14 -> M1 Garand IMG_8392


Aujourd'hui test d'une plaque de dessous, j'ai jamais trouvé le nom de la pièce.
J'hésite sur ce que je vais faire, soit plaque complète pivotante et petit chargeur, soit chargeur plus gros qui viendrait épouser la plaque ajourée.

M14 -> M1 Garand IMG_8402


Autre test avec le support moteur modifié. La difficulté dans cette conversion c'est que le moteur passe vraiment très juste dans la crosse, il doit rester 2mm de bois de chaque côté. Donc l'idée est de diminuer la cage moteur pour gagner tout ce que je peux gagner.

M14 -> M1 Garand IMG_8400

M14 -> M1 Garand IMG_8398


Presque 2.5mm pour un premier jet c'est pas mal. Et en fait c'est super solide comme pièce.


M14 -> M1 Garand IMG_8397



Par ce que ça fait (trop) longtemps que le Garand traine sur l'établi, parce que je rentre d'une OP Indochine où j'ai ai vu pleins, parce que les MAS sont finis (ou presque, en tout cas ils sont jouables), et enfin parce que j'ai eu l'idée qui va bien, voici la suite.

Au début y a ça.

M14 -> M1 Garand IMG_8793


Commençons par réfléchir un peu : l'ensemble moteur + cage est trop gros et pour percer la crosse c'est chaud. La fonction du moteur on la connait. La fonction de la cage est triple :
- anti rotation du moteur,
- anti translation du moteur,
- système de calage pour le pignon conique.

J'ai donc repensé tout ça en minimisant les fonctions et j'arrive à un truc vraiment pas trop mal pour cette foutue cage.
L’anti rotation n'a pas besoin d'être tout le long, juste au début du moteur là où on peut creuser un peu plus. Le maintien peut être tout fin. Et le réglage on s'en fout si c'est bien calé au départ. Je rajoute un tout petit guide à l'arrière pour éviter d'usiner la tôle, mais c'est du confort de réalisation.

Et voilà.

M14 -> M1 Garand IMG_8792

M14 -> M1 Garand IMG_8791


Je gagne vraiment pas mal d'espace.

M14 -> M1 Garand IMG_8799



Dernière réflexion et trouvaille, puisque le moteur est trop gros, prenons un plus petit.
Bon je m'emballe pas non plus, ça risque d'être pas du tout assez puissant, mais vu le prix, ça s'essaye. Et là si ça marche, j'ai tout gagné et surtout ça m'ouvre des portes énormes pour d'autres customs en tête.

Tada !!!

M14 -> M1 Garand IMG_8797



Bon il se trouve toujours un truc qu'on a pas vu ou oublié, là il manquait le petit crochet sur la cage qui permet de clipper le pontet. Ouf c'est réparé et fonctionnel.

M14 -> M1 Garand IMG_8813

M14 -> M1 Garand IMG_8816


Encore une trouvaille sortie pendant la nuit. J'ai repensé le berceau pour le chargeur et une simple pièce permet de loger une cartouche de pompe. On peut mettre et enlever la cartouche sans avoir touché aux bois.

M14 -> M1 Garand IMG_8810

M14 -> M1 Garand IMG_8812

M14 -> M1 Garand IMG_8814


Avec le bois.

M14 -> M1 Garand IMG_8806

M14 -> M1 Garand IMG_8807


Je vais voir comment je gère pour la trappe. Je ferai peut être un chargeur qui reprendra la forme de la trappe, comme ça pas besoin de faire un système basculant.
En tout cas, c'est fonctionnel.

M14 -> M1 Garand IMG_8809

Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 10/11/2011

https://droopaille.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum