M14 -> M1 Garand
Page 1 sur 1
M14 -> M1 Garand
C'est vrai qu'on ne voit plus bcp de conversion de M14 depuis le modèle ICS.
J'ai ressorti mon M14 Cyma pour la partie du WE dernier et j'ai été scotché par ses performances alors qu'il est tout d'origine.
Du coup je ressorts mon vieux projet de conversion : j'ai tout en stock depuis au moins 3 ans.
Si j'arrive au bout, nan parce que question finition de projet, chui pas au top, et qu'il conserve ses perf avec pourquoi des petites améliorations ... bah ça va chier en face.
J'invente rien sauf peut être la partie chargeurs que je compte améliorer et la fixation moteur car je pars d'une vraie crosse et qu'il ne va plus rester grand chose, donc refaisons plutôt la fixation moteur, ça fait plus de bois à rester.
Je commence par démonter le plus possible de chose sur la partie réplique pour ajuster à la crosse le mieux possible en enlevant le moins de choses possible.
J'utilise la fraiseuse, ça fait du boulot propre mais c'est très long, je suis obligé de tout démonter pour essayer.
On y va donc par petites touches.
Pas trop mal pour une première session.
La première phase est terminée ou presque : la mécanique épurée se loge parfaitement dans la crosse.
Je vais maintenant remonter les pièces une à une en enlevant sur la crosse pour que ça passe.
Côté chargeur, je supprime le dépassement sur le dessus pour que l’arrêtoir de billes soit bien dégagé quand le chargeur est en position.
Petit essai de cale imprimée en 3D pour que le chargeur soit bien positionné : vraiment impeccable.
Je me suis dis pourquoi ne pas faire directement le chargeur complet.
Bon quelques retouches à faire mais le pire, ou le mieux plutôt, c'est qu'il est fonctionnel.
Bah j'ai essayé quelques trucs déjà mais ça marche pas.
J'ai lancé un nouvel essai hier soir, j'aurai le résultat lundi matin.
Sinon, un petit accessoire, toujours en impression 3D pour le creusage de la crosse.
On commence à creuser.
Puis je rajoute des éléments de plus en plus gros comme ça je suis sur de pas creuser de trop ou de travers.
On creuse, on creuse. Je suis encore loin de bout mais ça se fait pas si mal finalement.
Pour ça j'ai un outil fait maison, c'est juste une rallonge pour y mettre un foret ou des râpes.
Bon c'est quand même un peu chiant, du coup je regarde un peu du côté des gardes main et je fais un petit montage à blanc: tout de suite ça a une bonne tête.
Bon y aura des trucs à voir, le garde main dessus est trop court de 8mm et le canon externe trop court de pleins de mm.
Chargeur corrigé et fonctionnel : 15 billes.
Je travaille sur une version 30 billes, test la semaine prochaine.
Aujourd'hui, temps pourri, petite session Garand : installation chargeur et pontet.
Côté interne, test d'une version basée sur une cartouche de pompe 30 billes : premier résultat satisfaisant, j'ai pu y mettre 34 billes, mais je ne sais pas encore si ce sera fonctionnel.
Côté externe, le chargeur se loge pile poil après quelques ajustement internes de crosses. J'ai réussi à trouver une idée pour pouvoir les mettre et les enlever sans retoucher l'externe de la crosse.
Je teste tout ça sur la prochaine version imprimée lundi ou mardi.
Quelques coups de fraiseuses plus tard et je peux monter l'accroche avec le pontet.
Bon bah j'avais avoir un pb pour retirer le chargeur, va falloir modifier ça ...
Version 2 de mon chargeur imprimé en 3D, test réussi : il est fonctionnel. L'interne est basé sur une cartouche de pompe, capacité 34 billes.
J'ai également ouvert sur l'avant du puits pour pouvoir engager le chargeur sans toucher au bois.
Aujourd'hui test d'une plaque de dessous, j'ai jamais trouvé le nom de la pièce.
J'hésite sur ce que je vais faire, soit plaque complète pivotante et petit chargeur, soit chargeur plus gros qui viendrait épouser la plaque ajourée.
Autre test avec le support moteur modifié. La difficulté dans cette conversion c'est que le moteur passe vraiment très juste dans la crosse, il doit rester 2mm de bois de chaque côté. Donc l'idée est de diminuer la cage moteur pour gagner tout ce que je peux gagner.
Presque 2.5mm pour un premier jet c'est pas mal. Et en fait c'est super solide comme pièce.
Par ce que ça fait (trop) longtemps que le Garand traine sur l'établi, parce que je rentre d'une OP Indochine où j'ai ai vu pleins, parce que les MAS sont finis (ou presque, en tout cas ils sont jouables), et enfin parce que j'ai eu l'idée qui va bien, voici la suite.
Au début y a ça.
Commençons par réfléchir un peu : l'ensemble moteur + cage est trop gros et pour percer la crosse c'est chaud. La fonction du moteur on la connait. La fonction de la cage est triple :
- anti rotation du moteur,
- anti translation du moteur,
- système de calage pour le pignon conique.
J'ai donc repensé tout ça en minimisant les fonctions et j'arrive à un truc vraiment pas trop mal pour cette foutue cage.
L’anti rotation n'a pas besoin d'être tout le long, juste au début du moteur là où on peut creuser un peu plus. Le maintien peut être tout fin. Et le réglage on s'en fout si c'est bien calé au départ. Je rajoute un tout petit guide à l'arrière pour éviter d'usiner la tôle, mais c'est du confort de réalisation.
Et voilà.
Je gagne vraiment pas mal d'espace.
Dernière réflexion et trouvaille, puisque le moteur est trop gros, prenons un plus petit.
Bon je m'emballe pas non plus, ça risque d'être pas du tout assez puissant, mais vu le prix, ça s'essaye. Et là si ça marche, j'ai tout gagné et surtout ça m'ouvre des portes énormes pour d'autres customs en tête.
Tada !!!
Bon il se trouve toujours un truc qu'on a pas vu ou oublié, là il manquait le petit crochet sur la cage qui permet de clipper le pontet. Ouf c'est réparé et fonctionnel.
Encore une trouvaille sortie pendant la nuit. J'ai repensé le berceau pour le chargeur et une simple pièce permet de loger une cartouche de pompe. On peut mettre et enlever la cartouche sans avoir touché aux bois.
Avec le bois.
Je vais voir comment je gère pour la trappe. Je ferai peut être un chargeur qui reprendra la forme de la trappe, comme ça pas besoin de faire un système basculant.
En tout cas, c'est fonctionnel.
J'ai ressorti mon M14 Cyma pour la partie du WE dernier et j'ai été scotché par ses performances alors qu'il est tout d'origine.
Du coup je ressorts mon vieux projet de conversion : j'ai tout en stock depuis au moins 3 ans.
Si j'arrive au bout, nan parce que question finition de projet, chui pas au top, et qu'il conserve ses perf avec pourquoi des petites améliorations ... bah ça va chier en face.
J'invente rien sauf peut être la partie chargeurs que je compte améliorer et la fixation moteur car je pars d'une vraie crosse et qu'il ne va plus rester grand chose, donc refaisons plutôt la fixation moteur, ça fait plus de bois à rester.
Je commence par démonter le plus possible de chose sur la partie réplique pour ajuster à la crosse le mieux possible en enlevant le moins de choses possible.
J'utilise la fraiseuse, ça fait du boulot propre mais c'est très long, je suis obligé de tout démonter pour essayer.
On y va donc par petites touches.
Pas trop mal pour une première session.
La première phase est terminée ou presque : la mécanique épurée se loge parfaitement dans la crosse.
Je vais maintenant remonter les pièces une à une en enlevant sur la crosse pour que ça passe.
Côté chargeur, je supprime le dépassement sur le dessus pour que l’arrêtoir de billes soit bien dégagé quand le chargeur est en position.
Petit essai de cale imprimée en 3D pour que le chargeur soit bien positionné : vraiment impeccable.
Je me suis dis pourquoi ne pas faire directement le chargeur complet.
Bon quelques retouches à faire mais le pire, ou le mieux plutôt, c'est qu'il est fonctionnel.
Bah j'ai essayé quelques trucs déjà mais ça marche pas.
J'ai lancé un nouvel essai hier soir, j'aurai le résultat lundi matin.
Sinon, un petit accessoire, toujours en impression 3D pour le creusage de la crosse.
On commence à creuser.
Puis je rajoute des éléments de plus en plus gros comme ça je suis sur de pas creuser de trop ou de travers.
On creuse, on creuse. Je suis encore loin de bout mais ça se fait pas si mal finalement.
Pour ça j'ai un outil fait maison, c'est juste une rallonge pour y mettre un foret ou des râpes.
Bon c'est quand même un peu chiant, du coup je regarde un peu du côté des gardes main et je fais un petit montage à blanc: tout de suite ça a une bonne tête.
Bon y aura des trucs à voir, le garde main dessus est trop court de 8mm et le canon externe trop court de pleins de mm.
Chargeur corrigé et fonctionnel : 15 billes.
Je travaille sur une version 30 billes, test la semaine prochaine.
Aujourd'hui, temps pourri, petite session Garand : installation chargeur et pontet.
Côté interne, test d'une version basée sur une cartouche de pompe 30 billes : premier résultat satisfaisant, j'ai pu y mettre 34 billes, mais je ne sais pas encore si ce sera fonctionnel.
Côté externe, le chargeur se loge pile poil après quelques ajustement internes de crosses. J'ai réussi à trouver une idée pour pouvoir les mettre et les enlever sans retoucher l'externe de la crosse.
Je teste tout ça sur la prochaine version imprimée lundi ou mardi.
Quelques coups de fraiseuses plus tard et je peux monter l'accroche avec le pontet.
Bon bah j'avais avoir un pb pour retirer le chargeur, va falloir modifier ça ...
Version 2 de mon chargeur imprimé en 3D, test réussi : il est fonctionnel. L'interne est basé sur une cartouche de pompe, capacité 34 billes.
J'ai également ouvert sur l'avant du puits pour pouvoir engager le chargeur sans toucher au bois.
Aujourd'hui test d'une plaque de dessous, j'ai jamais trouvé le nom de la pièce.
J'hésite sur ce que je vais faire, soit plaque complète pivotante et petit chargeur, soit chargeur plus gros qui viendrait épouser la plaque ajourée.
Autre test avec le support moteur modifié. La difficulté dans cette conversion c'est que le moteur passe vraiment très juste dans la crosse, il doit rester 2mm de bois de chaque côté. Donc l'idée est de diminuer la cage moteur pour gagner tout ce que je peux gagner.
Presque 2.5mm pour un premier jet c'est pas mal. Et en fait c'est super solide comme pièce.
Par ce que ça fait (trop) longtemps que le Garand traine sur l'établi, parce que je rentre d'une OP Indochine où j'ai ai vu pleins, parce que les MAS sont finis (ou presque, en tout cas ils sont jouables), et enfin parce que j'ai eu l'idée qui va bien, voici la suite.
Au début y a ça.
Commençons par réfléchir un peu : l'ensemble moteur + cage est trop gros et pour percer la crosse c'est chaud. La fonction du moteur on la connait. La fonction de la cage est triple :
- anti rotation du moteur,
- anti translation du moteur,
- système de calage pour le pignon conique.
J'ai donc repensé tout ça en minimisant les fonctions et j'arrive à un truc vraiment pas trop mal pour cette foutue cage.
L’anti rotation n'a pas besoin d'être tout le long, juste au début du moteur là où on peut creuser un peu plus. Le maintien peut être tout fin. Et le réglage on s'en fout si c'est bien calé au départ. Je rajoute un tout petit guide à l'arrière pour éviter d'usiner la tôle, mais c'est du confort de réalisation.
Et voilà.
Je gagne vraiment pas mal d'espace.
Dernière réflexion et trouvaille, puisque le moteur est trop gros, prenons un plus petit.
Bon je m'emballe pas non plus, ça risque d'être pas du tout assez puissant, mais vu le prix, ça s'essaye. Et là si ça marche, j'ai tout gagné et surtout ça m'ouvre des portes énormes pour d'autres customs en tête.
Tada !!!
Bon il se trouve toujours un truc qu'on a pas vu ou oublié, là il manquait le petit crochet sur la cage qui permet de clipper le pontet. Ouf c'est réparé et fonctionnel.
Encore une trouvaille sortie pendant la nuit. J'ai repensé le berceau pour le chargeur et une simple pièce permet de loger une cartouche de pompe. On peut mettre et enlever la cartouche sans avoir touché aux bois.
Avec le bois.
Je vais voir comment je gère pour la trappe. Je ferai peut être un chargeur qui reprendra la forme de la trappe, comme ça pas besoin de faire un système basculant.
En tout cas, c'est fonctionnel.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|